loader_gif

UNISAP 95 s’engage pour l’égalité professionnelle hommes / femmes

      Les thèmes

      Egalité professionnelle

      Le 1er plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle

      Les chiffres clés 2023 vers l’égalité réelle entre les Femmes et les Hommes

      Les acteurs de l’égalité Hommes / Femmes

      Le Label égalité professionnelle Hommes / Femmes

      Signature d’un plan mixte dans les Services à la Personne

      L’égalité salariale

      L’organisation du temps de travail dans l’entreprise

      Egalité & diversité professionnelle

      Egalité professionnelle

      Alors que les femmes ont massivement investi le marché du travail et que leur niveau d’éducation a rejoint voire dépassé celui des hommes, les inégalités professionnelles persistent entre les femmes et les hommes.

      Or, l’amélioration de la situation des femmes constitue un impératif démocratique qui doit conduire à une plus grande justice sociale pour les femmes et une nécessité économique dans une conjoncture démographique défavorable.

      Compte tenu du vieillissement de la population et des tensions qui vont en résulter sur le marché du travail, les femmes représentent un vivier de compétences dont les entreprises ont besoin d’une exigence sociétale qui doit permettre aux femmes et aux hommes de concilier dans les mêmes conditions leur vie professionnelle et leur vie personnelle.

      La promotion de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, qui bénéficie aux salariés, aux entreprises et à la société tout entière, s’appuie sur 2 principes :

      • l’égalité des droits, qui interdit toute discrimination entre salariés à raison du sexe
      • l’égalité des chances, qui vise à remédier aux inégalités de fait rencontrées par les femmes.

      Le 1er plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle (2016-2020)

      Le 1er Plan interministériel en faveur de l’égalité professionnelle s’inscrit dans la continuité des grandes avancées en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes au travail, marquées par la loi Roudy de 1983, la loi Copé-Zimmermann de 2011 et la loi pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes adoptée en 2014. Ce plan a pour ambition de s’attaquer aux inégalités structurelles qui perdurent entre les femmes et les hommes en matière d’emploi. Il bénéficie d’un engagement fort du Gouvernement qui poursuit et développe des réformes en matière d’égalité entre les femmes et les hommes, d’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle et de lutte contre le sexisme.

      Pour en savoir plus :

      Plan-interministeriel-en-faveur-de-l’egalite-professionnelle-entre-les-femmes-et-les-hommes-PIEP

      Les chiffres clés 2016 vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes

      Pour mieux appréhender les avancées sur les enjeux de l’égalité entre les femmes et les hommes, le Service des droits des femmes et de l’égalité de la Direction générale de la cohésion sociale du Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes en partenariat avec les ser­vices statistiques ministériels, collecte, valorise et publie, chaque année, des don­nées statistiques sexuées avec le rapport Vers l’égalité réelle entre les femmes et les hommes – Chiffre clés. Chaque édition constitue un outil donnant à voir de manière synthétique les inégalités persistant dans notre société et présente, pour les professionnel-le-s, un outil pédagogique pour aborder les enjeux majeurs de l’action publique pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes.

      Les acteurs de l’égalité Hommes / Femmes

      Le réseau des entreprises et des administrations pour l’égalité (REE) a été lancé le 24 juin 2015. Il réunit les 120 premières entreprises françaises cotées, les entreprises labellisées « Égalité professionnelle  entre les femmes et les hommes » et, depuis 2016, les administrations publiques, en assemblée plénière sous l’égide de la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes pour traiter de thématiques liées aux droits des femmes.

      Ce réseau donne l’opportunité aux entreprises de partager leurs bonnes pratiques et de mesurer leurs résultats, accompagnées par le Service des droits des femmes et de l’égalité de la Direction générale de la cohésion sociale et les organismes publics. Il alterne atelier (workshop) et séance plénière.

      Des réseaux d’acteurs agissent en faveur de l’égalité au sein des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils constituent aujourd’hui les partenaires privilégiés du réseau des droits des femmes et de l’égalité.

      Le Label égalité professionnelle Hommes / Femmes

      Le label Egalité professionnelle, créé en 2005 à l’initiative des pouvoirs publics avec les partenaires sociaux, est un signe d’exemplarité qui distingue une organisation œuvrant efficacement et en permanence pour l’égalité et la mixité professionnelle. Il permet à la structure candidate ou labellisée (entreprises, administrations, collectivités territoriales, établissements publics, associations, etc.) d’évaluer ses processus de ressources humaines en faveur de l’égalité professionnelle et de les modifier le cas échéant. Cette certification reconnaît et fait connaître les bonnes pratiques de recrutement et d’évolution professionnelle valorisant l’égalité professionnelle dans la sphère du travail.

      Le label Egalité est mutualisé avec le label Diversité tout en conservant son indépendance et ses spécificités. Encouragé par l’État et soutenu par les partenaires sociaux, le label Égalité peut être décerné à toute entreprise, association ou administration, quelle que soit sa taille ou son activité.

      Pour en savoir plus :

      Chiffres_clés_de_l’égalité_2021_ed2022_FR

      AGENDA